Que voir à Colmar à Noël

Pin
Send
Share
Send

Jour 2: Mulhouse - Eguisheim - Colmar (Marchés de Noël: Place de Dominicains, Place Jeanne d'Arc, Place de l'Ancienne Douane, Marché des artisans, Marché Petit Venise)

Après une nuit où nous dormions enfants, l'alarme retentit à 6h30 du matin et c'est qu'avant de continuer notre voyage à travers l'Alsace en voiture, nous devons travailler un moment le matin avant de passer par Eguisheim, l'un des plus beaux villages de la région, puis allez vers ce qui sera l'une des destinations les plus impressionnantes de cette région de France et où nous avons de nombreux endroits que voir à Colmar à Noël.
Il est 8 heures du matin lorsque nous montons au troisième étage du Kyriad Hôtel Mulhouse Centre, qui a été notre hébergement à Mulhouse, pour savourer le petit déjeuner le plus complet et le plus varié, qui nous charge d'énergie pour commencer le deuxième jour de ce voyage en Alsace à Noël.


Il est 9h du matin quand après le check-out nous allons au parking, juste en dessous de notre hôtel, comme nous l'avons expliqué hier à notre arrivée à Bâle, l'aéroport d'Alsace, pour récupérer notre voiture de location en Alsace et nous diriger vers Eguisheim, l'enclave qui sera notre premier arrêt de la journée.

Route vers Eguisheim depuis Mulhouse

Depuis Mulhouse à Eguisheim nous avons 40 kilomètres, ce que nous faisons en un peu moins de 30 minutes, trouvant les premières minutes du voyage, alors que nous quittons Mulhouse, avec un brouillard qui continue de nous accompagner une partie de la route, alternant avec quelques rayons de soleil qui nous font nous voir entourés de beaux paysages.
Il est 9h30 quand nous arrivons à Eguisheim, bien plus calme que prévu. La première chose que nous faisons est de garer la voiture à l'extérieur, où il y a un taux fixe par jour de 3 euros, que nous payons avec des pièces, car la machine n'accepte pas les cartes ou les billets, quelque chose à considérer et plus si c'est le Première place, vous arrivez pour la journée.
Avant de commencer par les visites des sites touristiques d'Alsace, vous pouvez vérifier s'il est rentable de réserver cette carte touristique.
Nous commençons le visite d'Eguisheim entourant cette belle ville dans laquelle ses rues sont situées sous la forme de cercles concentriques et a été déclarée "plus beau village de France"En 2013. La meilleure façon de commencer à connaître Eguisheim est de l'entourer de l'extérieur, afin de se repérer et bien sûr de comprendre l'architecture particulière de ses rues.

Maisons typiques d'Eguisheim

Après le virage complet, nous entrons dans cette ville idyllique par une de ses ruelles, atteignant deuxième cercle, où nous avons vraiment commencé à nous sentir, comme si nous étions dans une histoire de Noël.

Rues d'Eguisheim

C'est d'ici que les ornements et les lumières commencent à apparaître dans toutes les maisons, dans lesquelles vous perdriez un par un en vous délectant de chacun des détails qui vous font vous sentir comme un enfant dans cette histoire pour enfants que nous avons tous lue quelque fois.

Noël à Eguisheim

La meilleure façon de connaître Eguisheim est de marcher, comme la plupart des villages d'Alsace et c'est que cette région de France semble être spécialement conçue pour goûter à pied, petit à petit et sans chercher de lieux précis, car chaque recoin attend une surprise, chacun plus intéressant et surprenant.

Décorations de Noël dans les rues d'Eguisheim

Ainsi, en tournant, en nous perdant dans de belles rues pavées, entourés d'une atmosphère incroyable et en marchant pratiquement seul, nous voyons comment peu à peu, chaque minute qui passe, plus de gens arrivent à ce petit Alsace ville, nous arrivons à l'un des coins les plus photographiés d'Eguisheim où il faut attendre quelques minutes pour pouvoir prendre une photo dans laquelle aucun touriste ne part et c'est qu'à ce moment, après 10 heures du matin, des bus et de nombreux groupes organisés commencent à arriver, ce qui soustrait un peu de calme à Ces belles villes.

Eguisheim en Alsace

D'ici et étant déjà à 9h30 du matin nous allons au Marché de Noël, situé sur la place du marché, où l'on trouve un petit coin d'histoire mais impressionnant, orné de pas plus de 20 stands dans lesquels de nombreux articles de Noël et une cuisine typiquement alsacienne sont vendus qui raviront tout le monde.

Place Du Marché à Eguisheim

Noël à Eguisheim

Marchés de Noël Eguisheim
Dates: du 28 novembre au 30 décembre
Horaires: tous les jours de 09h00 à 19h00 sauf le samedi jusqu'à 20h00
À Eguisheim, nous pouvons trouver le marché de Noël sur la place du Marché où nous trouvons une trentaine de stands où une variété d'artisanat, de produits locaux et bien sûr, des produits de Noël et de l'artisanat sont vendus.

Chaque année les dates des différents marchés de Noël changent, nous vous conseillons donc de les consulter dans la rubrique correspondante du site de l'Office de Tourisme

Eguisheim

Que pouvons-nous dire en plus qu'il n'y a pas de meilleure façon de commencer voyage en Alsace à Noël?
Eguisheim est une véritable merveille et nous avons eu la grande chance de pouvoir le rencontrer dès le matin, alors que nous étions pratiquement seuls, profitant de ses incroyables rues pavées et de ses maisons au toit rouge.
Il est 11h du matin lorsque nous rentrons sur le parking et que nous commençons notre nouvelle adresse du jour, l'hôtel Ibis Centre, où nous passerons les deux prochaines nuits à Colmar à Noël.
Nous sommes seulement 8 kilomètres de Eguisheim à Colmar, que nous parcourons déjà sans brouillard et arrivons à Colmar à 11h20 du matin. Nous garons la voiture dans le parking de l'hôtel, juste en face de la réception, pour 7 euros par jour, puis nous enregistrons pour tout laisser prêt et passer le reste de la journée à tout savoir que voir à Colmar à Noël.
Nous commençons par nous diriger vers la rue Vauban, juste à côté de l'hôtel pour rejoindre l'hôtel en quelques mètres Marché de la place Jeanne d'Arc un petit marché de Noël gastronomique, où l'odeur nous emmène dans un monde où la gastronomie la plus délicieuse vient d'apparaître.

Marchés de Noël Colmar
Dates: du 20 novembre au 31 décembre
Horaires: du lundi au jeudi de 10h00 à 19h00 Vendredi, samedi et dimanche de 10h00 à 20h00 Le 24 décembre de 10h00 à 17h00 et le 31 décembre les marchés ferment à 17h00.
À Colmar, nous pouvons trouver 5 marchés dans différents endroits:
- Place de Dominicains: plus de 60 stands en bois présentant des produits artisanaux
- Place Jeanne d'Arc: marché dédié aux produits locaux et gastronomiques
- Place de l'Ancienne Douane: plus de 50 stands en bois pour trouver le plus de produits de Noël
- Marché des artisans: marché artisanal situé à l'intérieur du Palais Koïfhus
- Marché de Noël pour les enfants - Petite Venise: un paradis pour les plus petits.

Chaque année les dates des différents marchés de Noël changent, nous vous conseillons donc de les consulter dans la rubrique correspondante du site de l'Office de Tourisme

Rues de Colmar

Après une promenade autour des 10 étals qui composent ce petit marché et résistent à succomber pour remplir la valise de nourriture, cet après-midi il sera temps de faire un achat gastronomique, nous continuons la visite en direction du Église de San Mateo, très proche du marché et est que dans Colmar les marchés et les points d'intérêt sont assez proches les uns des autres et plus encore lorsque la marche est l'une des meilleures activités de tout que voir à Colmar à Noël.
Une bonne option pour connaître l'histoire et les curiosités de cette belle ville est de réserver cette visite gratuite de Colmar gratuitement! Avec guide en espagnol.

Église de San Mateo Colmar

Que voir à Colmar à Noël

Après ce bref arrêt, nous nous rendons à la Maison des Arcades, une ancienne maison paroissiale protestante, située à côté de l'église de San Mateo.

Nous suivons la Grand Rue jusqu'à ce que nous atteignions le Mercado de l'Ancienne Douane, peut-être le plus animé de Colmar, avec 50 places, où nous pouvons trouver un peu de tout, y compris le vin chaud typique si typique de cette région de France.

Noël à Colmar

Ce quartier de Colmar est aussi appelé Quartier des tanneurs, puisque ces professionnels étaient installés ici dans les maisons typiques de la région, avec leurs cadres en bois typiques.

Ornements typiques dans un magasin Colmar

Après cette visite nous arrivons à Marché intérieur du Koïfhus, où l'on peut trouver une perspective impressionnante de l'un des coins les plus photographiés de Colmar incroyablement orné. À l'intérieur, nous pouvons trouver de l'artisanat enveloppé dans un parfum de cannelle que nous tenons déjà pour acquis nous accompagnera le reste du voyage.

Marché intérieur du Koïfhus

Vues de l'un des coins les plus photogéniques à voir à Colmar à Noël

À ce stade de voyage en Alsace et après avoir pris seulement quelques heures ici, nous devons dire en l'honneur de la vérité que si vous êtes une personne qui aime les foules, il est préférable d'oublier d'approcher Colmar à Noël coïncidant avec le week-end. Colmar est aujourd'hui un nid de gens dans tous les coins, étant pratiquement impossible de voir quoi que ce soit en paix. L'ambiance de Noël est et dans une large mesure, mais pour nous qui par exemple fuyons la foule, cela se fait un peu dur, car il y a des moments où nous pouvons à peine nous déplacer sur certains marchés. En voyant cela, la décision a été de partir ce soir à partir de 10h pour profiter de l'éclairage et le lundi, jour où nous irons à Strasbourg, repartir le matin, vers 7-8 pour profiter de ce quartier de Colmar Après quelques heures, nous pensons qu'il n'y aura pas beaucoup de monde. De grands maux, de grands remèdes, comme on dit.

Les coins de Noël de Colmar

Colmar à Noël

Et après avoir dit cela et tenant déjà pour acquis que les restaurants vont éclater, quelque chose que nous vérifions sur notre propre peau après l'avoir essayé dans 4-5 différents de la zone la plus centrale, nous avons opté pour entrer dans la Brasserie Schwendi, juste en face de l'Hôtel Saint Martin, l'un des plus chers de Colmar, du moins à cette époque, quand on l'a regardé il dépassait 250 euros la nuit, où l'on lit qu'il n'est pas nécessaire de réserver et malgré la queue (n'ayez pas peur si vous en voyez beaucoup) nous n'avons pas pris plus de 5 minutes en s'asseyant

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage en Alsace

- 10 lieux incontournables à visiter à Colmar
- 10 lieux incontournables à voir en Alsace
- 10 conseils indispensables pour voyager en Alsace

Nous avons commandé un Rostie Forestiere, qui est un plat de spécialité de la maison à base de pommes de terre rôties et de bacon, à part les ingrédients que vous choisissez, servi dans une sorte de plat, plus une coquille Saint-Jacques avec garniture, eau, bière et coke plus deux Express pour 45 euros.

Manger à la Brasserie Schwendi à Colmar

Après ce moment de calme, même si le restaurant est totalement effondré, nous retournons au rues de Colmar avec des énergies renouvelées, revenant à Marché Ancienne Douane pour une promenade, à ce moment un peu plus clair.

Canaux de Colmar, entourés du marché de Noël

De là et en essayant d'éviter un peu la foule, nous avons décidé d'aller dans le quartier de Le Petit Venise, avant de traverser le marché de la Petite Venise, concentré sur les petits et où rien d'autre pour le voir, on comprend que c'est le coin parfait pour les plus petits de la famille.

Que voir à Colmar. Noël au marché de la Petite Venise

Cette zone de la ville est particulièrement belle, surtout à cette époque, où il semble que beaucoup de gens ont choisi de se concentrer sur la Marchés de Noël de Colmaret a laissé ce domaine plus clair.

Petit Venise Colmar

Juste à côté, nous trouvons le marché couvert de Colmar, où nous n'entrons pas, mais où nous avons lu, vous pouvez trouver une variété d'aliments typiques de la région, y compris une zone où vous pourrez les déguster.

Marché couvert de Colmar

Après avoir flâné dans cette zone, nous avons marché un peu plus loin jusqu'au pont du boulevard Saint Pierre, d'où il y a de superbes vues sur la Petite Venise.
De là, nous entrons dans le Barrio des Tanneurs, pour revenir à la Grand Rue, d'où nous suivons l'itinéraire pour maintenant visiter 4 maisons célèbres à Colmar: le Musée Bartholdi, Corps de Garde, Maison Schongauder et Maison Pfister, situé l'un à côte à côte, formant pratiquement un cercle.
Après avoir jeté un coup d'œil dans la région, nous nous sommes dirigés vers le Cathédrale Saint Martin, où si vous êtes, nous vous recommandons d'entrer. Il est visité en peu de temps et est gratuit, mais nous ne mentirons pas si nous disons que nous en avons vu beaucoup mieux. Ce sont ces visites qui peuvent être faites, mais pas indispensables.

Eglise de San Martin à Colmar

D'ici et avec une grande partie de l'itinéraire que voir à Colmar à Noël nous allons à l'église dominicaine, où à côté, nous trouvons le Marché de la place dominicaine, étant également le dernier des 5 marchés de Colmar que nous pouvons visiter en ce moment.

Décoration de Noël à Colmar

Dans ce domaine, nous trouvons également le Maison des Tetes, l'un des plus beaux de la ville et aussi l'un des plus photographiés.

Maison des Tetes

Avec cela, nous finissons les points que nous avions quoi voir à Colmar et étant près de 5 heures de l'après-midi, nous avons décidé qu'il était temps de commencer à flâner dans le centre de Colmar, pour sa partie la plus touristique, à la recherche des points les plus photogéniques pour revenir ce soir et essayer d'en profiter sans autant de monde.
Et donc sans presque s'en rendre compte et comme anecdote nous nous arrêterons à Musée Bartholdi, où le créateur de la Statue de la Liberté est né, où nous serons dans quelques mois et puisque nous avons un meilleur vol, personne ne résiste à certaines offres de vol.

C'est un peu après six heures de l'après-midi quand on voit que les gens ne se concentrent que sur les points les plus centraux, comme c'est aussi normal.
Dans notre cas, étant tout à fait contraire à ces vacances et peu donné pour les célébrer (nous essayons toujours de les passer dehors comme par exemple lors du voyage au Japon, lorsque nous étions à Casablanca, Meknés et Fès ou lors du voyage en Israël et Palestine ...) la vérité est qu'il y a des moments où nous avons été un peu saturés de lumières, de boutiques et de décorations de Noël.
La musique et, surtout, tant de gens, dans notre cas elle finit par faire des ravages et c'est sous la forme d'un besoin de passer du temps seul. Nous avons donc décidé qu'il était temps de rentrer à l'hôtel, un moment, pour pouvoir se reposer. Bien que nous devons également dire que cette Saturation de Noël Nous compenserons dans quelques jours loin de cet environnement et nous irons au Guatemala et au Honduras dans quelques jours!

Il est 7 heures de l'après-midi lorsque de nouveau chargé d'énergie de Noël, nous nous perdons à nouveau Marchés de Colmar en ce moment encore ouvert. Voyant que les restaurants sont encore plus bondés que ce midi nous avons choisi de dîner dans l'un des stands de Noël un couple de crêpes sucrées et un vin chaud pour 8,50 euros. Ce dîner va être bon marché!

La nuit arrive aux marchés de Noël de Colmar

Stands de Noël à Colmar

Le vin chaud en Alsace est une institution à Noël. Il en coûte 2,50 ou 3 euros selon le site et 1 euro de caution est laissé pour le verre dans lequel ils vous le donnent. Vous pouvez remplir ce verre autant de fois que vous le souhaitez, en payant le liquide et ne pas payer à nouveau pour le verre. Lorsque vous le retournez, ils retournent également le dépôt en euros que vous avez payé. Dans notre cas, en disant que les verres sont assez bons, la plupart sont en plastique dur, mais avec des décorations de Noël et le nom de la ville (dans chaque ville c'est différent et dans certains il y a des tasses en argile), nous choisissons de ne pas les rendre et de les prendre comme Je me souviens de ce voyage

Après ce dîner impromptu, il est temps de revenir pour visiter tous nos visite de Colmar Aujourd'hui, appareil photo à la main, pour prendre des photos de nuit.

La nuit vient à Colmar

Colmar à Noël

Nous devons attendre jusqu'à 9 heures du soir pour commencer à remarquer comment les gens commencent à nettoyer centre de Colmar, moment où nous profitons pleinement de notre voyage en Alsace à Noël.

Rues de Colmar

Comment peut-il en être autrement, après avoir visité la zone la plus centrale de Colmar, nous nous rendons à la Petite Venise, où nous trouvons un coin totalement différent de celui que nous avions vu cet après-midi, bien que moins encombré, à cette époque avec personne, Soulignant incroyablement les lumières et les décorations de Noël qui ne ressemblent à jamais.

Petit Venise

Colmar

C'est après 22 heures que nous pensons que le moment est venu de rentrer dans nos logements, l'hôtel Ibis Centre pour se reposer, bien qu'avant qu'il ne revienne dans les rues les plus centrales de Colmar, à ces heures pratiquement désertes, donnant une image totalement différent de ce que nous pouvions profiter toute la journée.

La nuit vient à Colmar

Jour 3: Colmar - Route en voiture à travers les villages d'Alsace (Turckheim - Kaysersberg - Riquewihr - Hunawihr - Ribeauvillé) - Colmar

Pin
Send
Share
Send